Alain Daboncourt

L'activité de soliste d'Alain DABONCOURT le mène régulièrement dans de nombreux pays du monde: Italie, Suisse, Russie, Ukraine, Lituanie, Roumanie, Moldavie, Moyent-Orient, Inde, Vietnam, Chine, Taiwan, Indonésie, Amériques...
Il se produit dans des salles réputées: National Concert Hall de Taipei, Philharmonie de
St Petersbourg, Philharmonie de Vilnius, Teatro Alfieri et Auditorium de la RAI de Turin, Salle Gaveau...
Il est l'invité de nombreux Festivals en France (Villevieille, Flaine, Haut-Var, Bergerac, Tarentaise, Poitiers, Sisteron, Briancon, Messiaen au Pays de la Meije, Guil-Durance...) et à l'étranger (Enesco à Timisoara, Schubert et Mozart à Kharkov, Festival Mondial de la Culture de Sucre-Bolivie...) 

Il a comme partenaires des musiciens et ensembles de différents horizons:

Russian Chamber Philharmonic, Philharmonie de Kharkov, Philharmonie de Chisinau, Sinfonia of Manchester, Orchestre de Chambre de Stockholm, Orchestre d'Auvergne, Ensemble Instrumental de Grenoble, Concerto Avenna de Varsovie, I Virtuosi dell'Accademia, Orchestre de Chambre de Macau...
Francois-René Duchable, Jean-Marie Cottet, Judy Chin, Jean-Francois Ballèvre, Billy Eidi, Mary Wu...(piano)
Isabelle Courret, Marion Fromonteil (harpe)
Zoltan Toth, Yuri Bashmet (alto)
Trio Sibelius, les Solistes de Cannes... 

Installé dans sa ville natale de Briançon, Alain DABONCOURT puise dans ses activités montagnardes l'énergie et l'inspiration nécessaires à son activité de concertiste éclectique.
De Bach a Penderecki et Takemitsu, son répertoire est vaste et varié, comprenant des oeuvres originales aussi bien que des transcriptions. Il joue les grands concertos (plus de quatre-vingts à son répertoire), mais il avoue également une passion pour la musique de chambre, qu'il pratique dans les formations les plus variées.
Il a commencé en 1989 une activité discographique (10 CDs à ce jour), enregistrant aussi bien de grands chefs d'oeuvre réputés que des oeuvres peu ou pas enregistrées.
Ayant appris le piano dans son enfance, Alain DABONCOURT découvre la flûte en autodidacte à l'âge de quatorze ans. Quelques années plus tard, il prend ses premières leçons à Marseille, puis étudie essentiellement avec Michel Debost (Paris) et Jean-Claude Hermenjat (Genève). Il obtient en 1980 le Diplôme Supérieur de Concertiste de l'Ecole Normale de Musique de Paris et se perfectionne en assistant aux cours publics de JP Rampal, A Nicolet, A Adorjan, PY Artaud.


 

 

[ Flûtistes actuels ]

Copyright © Jean-Paul Deschamps 2004/2010