Eric Ledeuil
Fondateur du Concours international de flûte traversière « Jeunes Espoirs » et du Nouvel Ensemble Orchestral

Eric Ledeuil est un musicien disposant d’un large champ de compétences. Interprète, compositeur , chef d’orchestre et pédagogue, il est aussi créateur et organisateur d’évènements artistiques.

 

Diplômé du CNR de Rennes où il reçoit les cours de flûte, violon, harmonie et musique de chambre, il se perfectionne ensuite auprès de grands maîtres tels que Patrick Gallois, Benoît Fromanger, Jose-Luis Campana et Claude-Henry Joubert, professeurs chez qui il obtient les plus hautes distinctions.

 

La musique de chambre, un de ses univers de prédilection, lui donne l’opportunité de créer plusieurs formations dont le quintette à vent « Pelleas », le quatuor de flûtes « Tutti Flauti » et le « Duetto », duo flûte et piano qui lui fait, entre autre, explorer la musique contemporaine qu’il défend aujourd’hui avec ferveur. Sensible aux musiques improvisées, il découvre la richesse de la musique du tango argentin au sein du quartet « Moderato Tangabile », style qu’il fait évoluer de manière plus moderne en créant plus tard le groupe « K_Togan » avec lequel il enregistre deux albums.

 

Alliant à la fois composition, pédagogie et métier de scène, il dirige depuis 1988 de nombreuses formations instrumentales, amateurs et professionnelles, arrange et crée la musique d’une quantité de spectacles (contes musicaux, opéras pour enfants…). En 2005, il fonde le Concours international de flûte traversière « Jeunes Espoirs » et le Nouvel Ensemble Orchestral, orchestre de chambre dédié à ce concours qui l’engage depuis lors dans la voie de la direction d’orchestre.

 

Titulaire d'un Diplôme d'Etat de professeur, il enseigne la flûte et la musique de chambre en région parisienne et est en charge de l'Orchestre de Flûtes de l’école de musique de l’Harmonie municipale de Meaux qu’il initie en 1995.

Il met aujourd’hui son expérience artistique et pédagogique au service de son instrument en publiant chez les plus grands éditeurs des pièces empruntes de courants musicaux divers, ainsi que des ouvrages didactiques afin d’œuvrer, par ce biais, à l’enrichissement et l’évolution du répertoire de la flûte traversière.

 

 www.concoursjeunesespoirs.com

 

                             

 

[ Flûtistes actuels ]

Copyright © Jean-Paul Deschamps 2004/2010