Frédéric CHATOUX
(Flûte solo de l'Opéra de Paris )


Frédéric Chatoux est né à Marseille en 1965. Dès l'âge de sept ans où il débute la Flûte, jusqu'au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris qu'il intègre en 1985, il suivra l'enseignement de professeurs issus de l'école de Joseph Rampal : Yves Vivet à Manosque, Jean Patéro à Marseille, Jean-Loup Grégoire au C.N.R. de Paris, puis Alain Marion au C.N.S.M. de Paris d'où il sort en 1988 avec un 1er Prix de Flûte et un 1er Prix de Musique de chambre à l'unanimité.

Après le Conservatoire de Paris où il travailla également avec Raymond Guiot et Jean Mouillère, Frédéric Chatoux s'est perfectionné auprès d' Aurèle Nicolet et a pu débuter son expérience de Flûte solo au sein de l'orchestre du Schleswig-Holstein Musik Festival dirigé par Léonard Bernstein .

En 1992, il est reçu au sein de l'Orchestre de l'Opéra de Paris où il occupe depuis juin 2000 le poste de Flûte Solo super soliste.

Titulaire du certificat d'aptitude, il est professeur de Flûte au Conservatoire de Poissy.
Il est également appelé régulièrement pour des Master-classes. Les dernières en date l'ont amené à Séoul et à Minsk.

Parallèlement à l'orchestre et à l'enseignement, Frédéric Chatoux mène une carrière de soliste et de chambriste. Il a pu se produire, en France dans des salles comme le théâtre des Champs- Elysées ou la salle Gaveau , à l'étranger en Europe, Russie, Corée, Taiwan… et en soliste avec des orchestres comme l'orchestre de Kharkov (Ukraine), l'orchestre symphonique de la Garde Républicaine, l'orchestre de l'académie de Minsk (Biélorussie),...

Trois disques figurent sur sa discographie, avec le quatuor de Flûtes de Paris (IMD 0006), avec le trio Français (REM 311283), un disque de Musique Française récompensé par 5 diapasons et très récemment un disque Flûte et harpe avec Benoît Wéry sous le label Skarbo (SK 4012) dans la collection Flûte panorama salué par la revue " American record guide " et récompensé par la note 8 du magasine " Répertoire ".

Directeur de collection aux éditions Gérard Billaudot, il travaille également à l'élargissement du répertoire de la Flûte. Suite à la parution des 8 sonates inédites de Louis-Emmanuel Jadin (1768-1853) Frédéric Chatoux vient d'enregistrer l' intégrale de ces sonates avec le pianiste Bertrand Giraud pour le label Maguelone (MAG 111.154 et MAG 111.155 )

 

[ Flûtistes actuels ]

Copyright © Jean-Paul Deschamps 2004/2010