Jean-Louis Beaumadier

  En concert a Monaco, Decembre 2006

Jean-Louis Beaumadier a commencé ses études de flûte a douze ans avec Joseph Rampal au Conservatoire de Marseille. Il entre ensuite  au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Jean-Pierre Rampal ou il travaille avec le maître mais aussi avec Alain Marion et Robert Heriche.  

Jean-Louis commence le piccolo par hasard le jour ou on lui donne un piccolo Bonneville. Il n'aura cesse ensuite de travailler cet instrument pour y jouer le répertoire classique tel que les sonates de Bach mais aussi améliorer l'embouchure a sa façon. Il entre ainsi a l'Orchestre National de France comme deuxième piccolo puis comme piccolo solo et y restera pendant douze ans. Il est ensuite nommé au Conservatoire de Marseille et devient Piccolo solo de l'Orchestre de Marseille.

 Il est aujourd'hui une figure emblématique du piccolo, reconnu mondialement et invité régulièrement pour des concerts ou des conventions internationales en Grande Bretagne, au Brésil, au Japon ou aux  Etats Unis. Sa discographie est abondante (18 disques dont un Grand Prix de l'Académie Charles Cros pour La Belle Epoque du Piccolo) et sa collection pour le piccolo est publiée aux Editions Gérard Billaudot.

Jean-Pierre Rampal avait reconnu ses qualités de piccoliste. "Jean-Louis fut l'élève de mon père avant de devenir le mien. Doue d'une merveilleuse technique, il se fit remarquer par sa personnalité attachante et son sens artistique développé. C'est une joie de l'entendre tour a tour rêver et virevolter: c'est le Paganini du Piccolo" 








Mise a jour en Fevrier 2007.

 

[ Flûtistes actuels ]

Copyright © Jean-Paul Deschamps 2004/2010