Julien Beaudiment

 

Né en 1978, il étudie à Londres et à Paris, à la Guildhall School of music avec Paul Edmund-Davies, et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient le premier prix de flûte dans la classe de Sophie Cherrier et Vincent Lucas.  Alors qu'il n'était encore qu'étudiant à Paris, il est nommé première flûte solo à l'Orchestre de l'Opéra National de Lyon, succédant à l’âge de 22 ans à Philippe Bernold.

 

En 2005, il est nommé première flûte solo du BBC National Orchestra of Wales, où il restera jusqu’en 2006, avant de revenir à l’Opéra de Lyon. Il est actuellement le seul flûtiste français à avoir tenu ce poste dans un orchestre britannique.

 

Il s'est produit en Europe, Amérique du Nord, Moyen et Extrême Orient, en tant que soliste ou au sein de nombreux orchestres comme le London Symphony Orchestra, l'Orchestre de Paris, l'Opéra de paris, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, the "Bournemouth Symphony Orchestra", le "Hallé Orchestra", l’Orchestre de chambre de Lausanne...sous la direction de Michael Tilson Thomas, Ivan Fischer, Colin Davis, Andrew Davies, E. Krivine, E. Pido, Y. Temirkanov, C. Eschenbach, W. Christie, R. Hickocs, M. Elder, P. Berglund, L. Langrée, S. Mintz...

En 2004, il est lauréat avec sa pianiste du 50ème concours international de sonates de Barcelone.

Il a également joué Bach en soliste pendant 2 annnées auprès de la célèbre danseuse-chorégraphe Régine Chopinot, créant la pièce "Colonne" au Japon et dans de nombreux pays.

Son goût pour la pédagogie l'amène à intervenir au CNSM de Lyon. Il est, par ailleurs, professeur assistant de P. Bernold à l'Académie Internationale d'été de Nice, et professeur à l’Académie France-Corée. (Fontenay le Comte et Séoul). On peut l'entendre dans les enregistrements des oeuvres contemporaines de C. Menesson, et dans les solos de flûte de "Lucie de Lammermoor" auprès de Natalie Dessay. (Virgin Classics).

Mise a jour Fevrier 2006

 

[ Flûtistes actuels ]

Copyright © Jean-Paul Deschamps 2004/2010