Mathilde Le Tac

Après des études aux Conservatoires Nationaux de Région de Toulouse et Saint-Maur couronnées par six Médailles d'Or et le Prix de la SACEM, la flûtiste Mathilde  Le Tac devient en 1984 l'élève de Patrick GALLOIS, et obtient dans sa classe, à l'âge de vingt ans, le Prix de Virtuosité. De 1987 à 1990, elle se perfectionne en RFA auprès d'András ADORJÁN et Zoltán GYÖNGYÖSSY.

Parallèlement, elle complète ses «humanités musicales» par un passage dans les classes d'écriture du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris d'où elle sort en 1988, titulaire des Prix d'harmonie et de contrepoint, tous deux obtenus en un an.

Dans le cadre de cours magistraux, elle a également reçu les conseils de grands flûtistes comme Michel DEBOST, Alain MARION, Peter-Lukas GRAF, mais aussi de grands chambristes, tels Jean-Claude PENNETIER, Pierre-Laurent AIMARD, les membres du Quatuor AMADEUS.

Passionnée par la musique de chambre et curieuse d'explorer de nouveaux répertoires, elle a été l'invitée de nombreux festivals internationaux: Musique d'Eté aux Jacobins (Toulouse), Fêtes Musicales de Savoie, Musicales Internationales de Guil-Durance, L'Eté du Grand Jardin, Fugue en Aude Romane, Piano à Riom, Festival de musique française de Ville d'Avray, Festival Au son des orgues (Orléans), Festival Le Voyage d'Hiver (Aurillac), Promenades Musicales en Pays d'Auge, Musicales de Soultz, Orgues en Charente, Jeudis Musicaux des Eglises Romanes en Charente, Nuits Musicales de Corps, Soirées Musicales de Moissac, Route des Orgues de Moselle, Les Orgues de l'Aisne en concerts, Festivals de la Vallée et des Gorges du Tarn, du Quercy Blanc, de Cordes/s/Ciel, Festival Goya de Castres, Festival Européen d'Aubenas...

Elle a pour partenaires de musique de chambre Valérie AIMARD, Frédéric VAYSSE-KNITTER, Renaud DÉJARDIN, Maryse CASTELLO, Yaïr BENAÏM, Sodi BRAIDE, Anne RICQUEBOURG, Delphine BARDIN, Laurent WAGSCHAL. Elle forme également un duo très actif avec l'organiste Mathieu FREYBURGER.

Régulièrement sollicitée par de jeunes compositeurs pour participer à la création de leurs oeuvres, elle a donné des concerts en  Allemagne, Hongrie et République Tchèque, participé à plusieurs enregistrements de musiques de films, et réalisé des enregistrements pour France-Musique, pour la Radio Bavaroise et pour la Radio Hongroise. En 2007 elle se produira notamment en Finlande et au Danemark.

Mise a jour Octobre 06

 

[ Flûtistes actuels ]

Copyright © Jean-Paul Deschamps 2004/2010