Philippe Depetris

Né à Nice, formé au CNR de Nice puis à Paris où il reçoit l’enseignement de Robert Hériché qui voit en lui « l’un des meilleurs flûtistes solistes de sa génération », Philippe Depetris donne de nombreux concerts et récitals en formation de chambre ou en soliste avec différents orchestres comme la Camerata de Hambourg, le New Irish Chamber Orchestra, l’orchestre de chambre de la Communauté Européenne, l’orchestre de chambre Tchèque, l’orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur, l’orchestre philharmonique de Nice, le Philadelphia Youth Orchestra, l’Ensemble orchestral de Normandie, « I Solisti di Milano »..etc.
Une profonde amitié le liait au flûtiste Alain Marion avec qui il s’est souvent produit. Philippe Depetris collabore avec l’élite des solistes européens. On peut citer les trompettistes Maurice André, Bernard Soustrot et Guy Touvron, les harpistes Marielle Nordmann, Marie-Pierre Langlamet, Nathalie Lebrun, les guitaristes Alexandre Lagoya et Pascal Polidori avec qui il forme un duo ainsi que de nombreux autres musiciens tels que les pianistes Brigitte Engerer, Pierre Reach, Mihaïl Petukhov, Claire Désert, les violonistes Gérard Poulet, Mihaëla Martin, Jean-Pierre Wallez, Jean-Jacques Kantorow et Pierre Hommage, les altistes Bruno Pasquier et Gérard Caussé, les violoncellistes Alain Meunier, Jean Barthe, Franz Helmerson et Frédéric Audibert, le clarinettiste Michel Lethiec, la hautboïste Hélène Devilleneuve…etc
Philippe Depetris excelle dans le domaine de la musique de chambre. Son intégrale des quatuors avec flûte de Mozart, remarquée par James Galway, a été donnée avec succès dans de nombreux festivals en compagnie du Trio Euterpe de l’Orchestre de Paris avec qui il se produit régulièrement depuis 1986.
Philippe Depetris est accueilli en Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Suisse, Grèce, Turquie, Bulgarie, Malte, Egypte, Russie…
Il enseigne au conservatoire d’Antibes et assure la direction artistique du Festival d’art sacré de cette ville qu’il a fondé en 1992 ainsi que celle des Soirées Musicales de l’Abbaye Royale de la Celle qu’il a créées en 1993. Il est également directeur artistique fondateur des Soirées Musicales des Templiers de Saint-Raphaël depuis 1986. Philippe Depetris est également licencié en lettres classiques.
A la télévision et à la radio, Philippe Depetris est régulièrement l’invité d’Eve Ruggieri (« Musiques au cœur ») sur France 2, Alain Duault (RTL) et Frédéric Lodéon (« Carrefour de Lodéon ») sur France Inter, ainsi que de nombreuses radios et télévisions françaises et étrangères.


 

[ Flûtistes actuels ]

Copyright © Jean-Paul Deschamps 2004/2010