Sandrine FRANCOIS , Première flûte solo de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et professeur au Conservatoire National de Région de cette même ville.

Après de brillantes études au CNR de Nancy, elle rentre première nommée au CNSM de Lyon et au CNSM de Paris à l’âge de 18 ans. Elle choisit le conservatoire de Paris et intègre la classe de Pierre Yves Artaud . Elle obtient 3 ans plus tard un premier prix de flûte à l’unanimité ainsi qu’un premier prix de musique de chambre dans la classe de Christian Ivaldi avec Le Pierrot Lunaire de Schoenberg .Soucieuse d’élargir la palette de ses influences, elle se rend aux Etats-Unis dans la classe de Michel Debost à Oberlin et obtient l’ « Artist Diploma » .

C’est en toute logique qu’ elle se tourne alors vers l’enseignement à son retour en France et réintègre sur concours le CNSM de Paris en classe de Pédagogie pour un cursus de deux ans où elle se voit attribuer le CA de professeur de flûte en 1995.La même année, elle gagne le concours de flûte solo à la Philharmonie de Lorraine de Metz, poste qu’elle quittera en 1996 pour Strasbourg.

Très active en musique de chambre, elle s’est illustrée dans différentes formations avec des partenaires prestigieux (Pedro Ibanez, Frédéric Macarez, Emmanuelle Deleplace, Pierre Michel Vigneau,….), et joue régulièrement en soliste avec différents orchestres (concerto de Jolivet , Concerto pour flûte et harpe de Mozart, Galim de Dusapin, Suite en si de Bach, concerti de Vivaldi, …).Régulièrement invitée à siéger à divers jurys de concours (CNR, CNSM, DE, CA …), elle est également sollicitée par des élèves de toutes nationalités pour les préparer à différents examens et concours.Dans cet esprit, elle anime depuis plusieurs années une session aux Rencontres Musicales en Lorraine.

 

[ Flûtistes actuels ]

Copyright © Jean-Paul Deschamps 2004/2010